Facebook

AlpSudRando

Vacances pleine nature dans les Alpes du Sud

Vallée de la Haute-Bléone / Digne-les-Bains

La vallée de la Haute-Bléone
Digne-les-Bains

Une géographie originale

Au détour de la route, à 30 km au nord-est de Digne-les-Bains, la vallée de la Haute-Bléone conduit jusqu’au pied du massif des 3 Evêchés dominé par le sommet de la Vierge à 2961 m. Le cirque des montagnes dresse une protection naturelle avec le Haut-Verdon, le val d’Allos et la vallée de l’Ubaye autour d’un monde presque clos. Cette vallée reste à l’écart des axes de circulation, elle constitue un espace naturel préservé où s’est développée une remarquable diversité de faune et de flore.

La diversité

Trait d’union entre la Provence et les Alpes, la Haute-Bléone conserve un patrimoine écologique hors du commun, c’est un véritable musée à ciel ouvert où se côtoient lavande sauvage et gentiane, thym et edelweiss… Bois d’aulnes et forêts de résineux, pentes rocheuses ou vastes prairies, robines et torrents, mais aussi chênes, hêtres et vergers, le tout constitue un habitat exceptionnel où évolue une faune très variée.

La géologie

Ces terres nous livrent aussi des trésors bien plus anciens. Sur la commune de Prads-Haute-Bléone a été découvert un des fossiles d’ichtyosaure (reptile marin). Voici une étape incontournable au sein de la réserve géologique de Haute-Provence, la plus grande réserve d’Europe.

L’Himalaya en Provence

La Haute-Bléone a été surnommée par Alexandra David Néel : «l’Himalaya des lilliputiens», cette célèbre exploratrice du monde tibétain a fini sa vie à Digne-les-Bains et a été séduite par la lumière d’une grande pureté mais aussi par les pentes sauvages et raides qui lui rappelaient avec nostalgie ses voyages sur le Toit du monde.

La tête dans les étoiles

«C’était une nuit extraordinaire. Il y avait eu du vent, il avait cessé, et les étoiles avaient éclaté comme de l’herbe. Elles étaient en touffes avec des racines d’or, épanouies, enfoncées dans les ténèbres et qui soulevaient des mottes luisantes de nuit.»

Jean GIONO

Vous profitez de magnifiques voutes célestes sous le ciel le plus pur d’Europe.